À l’occasion de la semaine européenne de la mobilité ,la CCVL (Communauté de Commune des Vallons du Lyonnais) a organisé jeudi 16 et vendredi 17 septembre, une initiation au savoir rouler à vélo (SRAV) par l’intermédiaire d’ORIENTATION VELO au collège de Brindas.
Le "Savoir Rouler à Vélo" au collège de Brindas
Cette découverte du "savoir rouler à vélo", se déroulait sur 2 jours. Elle concernait les élèves de 6ème ,symbole de la génération future. L’équipe d’ORIENTATION VELO a mis en place plusieurs ateliers pour une progression échelonnée. Ces ateliers avait pour but de reproduire au maximum des situations réelles et d’adopter les bons réflexes pour circuler en sécurité.
En tout premier, ils ont bénéficié d’un atelier technique avec par exemple, des passages sur la planche à bascule et des slaloms. En second, un atelier roulage plus axé sur la signalisation comme ce que l'on retrouve sur la route. Par exemple, les fameux "cédez le passage", le "stop" ou encore le feu tricolore . Les élèves ont profité d’un maximum de temps de roulage dans un temps limité, le tout encadré par des moniteurs
En fin de séance, les élèves ont mis leurs sac à dos pour une mise en situation encore plus réaliste.
Concernant les conditions météorologiques, pas toujours évidente à cause de pluies orageuses, élèves et organisateurs devaient s’adapter. Mais cela n'a pas entamée l’enthousiasme des élèves. Lorsque la pluie était trop forte et comportait un risque pour la pratique, l'activité était stoppée.Ce moment a été utilisé pour améliorer l’organisation et gagner du temps pour la suite.
Enfin, les élèves ont été dans l’ensemble très réceptifs aux activités proposées par ORIENTATION VELO. Ces derniers se sont tous prêtés au jeu. De plus, certains professeurs ont même participé. Plusieurs scènes de joies ont eu lieux avec des applaudissements pour le franchissement de certaines difficultés sur le parcours. Des activités jeux ont été également instaurées pour différentier l’apprentissage.
Les avis des collégiens
Les moniteurs ont accompagné des élèves qui ne savaient pas faire du vélo. Ainsi chaque élève a pu tester, s’épanouir à son niveau dans l’activité.
A la fin de chaque créneau, un debriefing était fait avec l’ensemble de la classe et les encadrants pour dresser un bilan de cette journée.
Le constat était relativement identique pour les nouveaux collégiens : ils ont apprécié de se réunir autour du vélo. Ils ont été motivés et enthousiastes à l’idée de faire ces ateliers, tout en ayant conscience de l’enjeu de cette intervention. D’autant plus qu’en ce début d’année scolaire dans ce nouvel établissement, les élèves ne se connaissent pas encore tous. Pour terminer, cette situation leur a permis de renforcer certains liens en s'intégrant plus vite.
La planification c’est faite en collaboration avec le CPE du collège pour les quelques 200 élèves de sixième. La logistique confiée à ORIENTATION VELO / CCVL.