En mode VTT, le référentiel des niveaux que l'on vous propose, s'appui sur la technique de pilotage, l'effort physique n'est pas pris en compte.
Sauf cas particulier, pour des raisons de sécurité, nos stages se réalisent en pédales plates/baskets.
Niveau 1/3 - débutant - Stage VTT Découverte
Descentes roulantes sur pistes ou chemins – passage en sentiers faciles (uniquement recouverts de terre avec une inclinaison faible). Vous appréciez de pouvoir contempler les paysages.
Niveau 2/3 - initié - Stage VTT Pilotage
Descentes sur sentiers caillouteux, marches (20 à 30 cm), épingles - Pistes ou chemins caillouteux pentus - Vous avez de multiples expériences dans l'activité VTT.
Niveau 3/3 - confirmé - Stage VTT Enduro
Sentiers ou chemins techniques avec de nombreuses marches (+ de 30cm), des passages raides en descente, des épingles, des passages trialisants, les sauts peuvent vous intéresser.
Un vélo spécifique adapté à la pratique est nécessaire. Exemple : VTT à partir de 140 mm de débattement AV/AR. Les protections sont nécessaire : Gants longs, genouillères et sont fortement recommandées le casque intégral, la protection dorsale.
Définitions
Piste : voie large (+ 3 m) et carrossable empruntée par tous types de véhicules forestiers même les plus gros.
Chemin : voie plus étroite (entre 2 m et 3 m) et parfois plus pentue que la piste, empruntée uniquement par les véhicules légers et 4x4.
Sentier : voie étroite adaptée aux piétons qui doivent la plupart du temps évoluer en file indienne. Communément appelé "sentier monotrace" ou "single track".
Données techniques inspirées de l’échelle technique des éditions VTOPO
Nicolas Duperron, moniteur-guide vélo/VTT, fondateur de la structure ORIENTATION VÉLO, est l’auteur du VTOPO des Monts du Lyonnais.