Samedi 18 septembre se tenait de 10h à 17h une journée dédiée à la mobilité durable organisée par la CCVL (Communauté de Commune du Vallon Lyonnais) à la Halle de Grezieu la Varenne à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité. L’objectif de cette journée était de promouvoir l’utilisation du VAE comme moyen de déplacement quotidien et notamment pour le trajet domicile / travail.
Une mobilité active et fédératrice avec le VAE
La journée du patrimoine à lieu également ce jour-ci. Pour l'occasion, un itinéraire inédit était préparé dans le but de passer par plusieurs musées aux alentours. Le musée de « La maison du blanchisseur » non loin de la mairie dont l’inauguration s’est passée dans la journée était un des points d’arrêt de l’itinéraire.
Les participants se sont prêtés au jeu. Pendant 30 minutes, ils ont essayé des VAE, accompagné par un moniteur-guide de la structure ORIENTATION VELO .
Des personnes de tout âge ont participé à ces activités. Certaines d’entre eux, n’ayant plus pratiqué le vélo depuis de nombreuses années, ont particulièrement apprécié d'être accompagné par un moniteur-guide. Le tout pour une remise en selle sécurisé et confortable.
Pour la grande majorité des participants, le VAE (vélo à assistance électrique) était une belle surprise. C'est une véritable alternative aux autres moyens de déplacements existants.
Le directeur des services techniques de Grezieu la Varenne M. Charnay, à d’ailleurs fortement contribué au bon déroulement de cette journée. À cela s'ajoute les membres de la CCVL. Ils se sont initiés à ce nouveau mode de déplacement avec notamment le vice président Olivier AIGLON (Transition énergétique, environnement) et le président de la CCVL Daniel MALOSSE.
En ce qui concerne la météo, celle-ci était idéale pour la pratique du vélo : peu de vent et pas de pluie. Cette température a rendu la journée d’autant plus agréable pour les organisateurs et participants.
Le ressenti d'un membre de l'équipe sur cette journée
En ce qui me concerne, je viens d’intégrer en alternance l’équipe d’ORIENTATION VELO. Pour ma part, cette journée, constructive et enrichissante a fait office d’intégration. J’ai été surpris par l’implication des membres de la CCVL tout au long de la journée. J’envisage dès à présent de faire à vélo le trajet de mon domicile à mon école.