La vallée du Garon en quête de mobilité durable

Orientation Vélo

Stage VTT - Événementiel - Mobilité.

Dimanche 12 septembre 2021, durant la matinée, c’est tenue « La fête du vélo ». Un événement organisé par la commune de Millery par l’intermédiaire du conseil municipal des enfants. Plusieurs acteurs œuvrant pour la mobilité durable, se sont réunis, le tout dans une ambiance conviviale. Le vae (vélo à assistance électrique) était à l'honneur sur notre stand.

Une matinée sur le thème du partage

Parmi les principaux stands, on retrouve celui d’ORIENTATION VELO, avec de multiples activités proposées, pour les jeunes et moins jeunes. Ce stand offrait l’opportunité de découvrir le VAE, encadré par un moniteur (Nicolas DUPERRON). L'itinéraire durait une trentaine de minutes autour de la Mairie de Millery. Il comportait quelques pentes et montées afin de pouvoir juger l’efficacité du VAE. Il donnait aussi l'occasion de vérifier l'adaptabilité du VAE sur les trajets domicile / travail. La majorité des participants ont été surpris par la polyvalence du VAE. Certains envisagent potentiellement de s’en procurer un.

ORIENTATION VELO a également mis en place un quiz interactif animé par Quentin NEUROHR. Le but  était d’échanger et de tester la connaissance des joueurs sur le vélo, et dans son ensemble. Un des points qui a suscité l’attention des participants : les aides et aménagements possibles mis en place par l’État et les collectivité locales. Ces primes motivent à utiliser le vélo comme moyen quotidien de mobilité. Françoise GAUQUELIN (Maire de Millery), s’est d’ailleurs prêtée au jeu en participant au quiz.

Enfin, le parcours d’obstacles, accessible à tous, encadré par Marion d’ORIENTATION VELO, avait pour but d’initier les participants et de leur faire découvrir le savoir rouler à vélo (SRAV). Tout au long de la matinée cette activité a obtenu un réel succès, notamment chez les jeunes.

En ce qui concerne les autres stands, celui de la CCVG (Communauté de Commune de la Vallée du Garon) a mis en avant son plan mobilité . Dans son plan d'actions, un ajout d’aménagements supplémentaires avec pour objectif (horizon 2030), un réseau cyclable de plus de 100 km dans la vallée du Garon. L’atelier auto-réparation a permis d’apprendre à faire face aux pannes les plus courantes sur un vélo. D’autres stands de restauration ont permis de collecter des fonds pour leurs associations.

Cette matinée sans voiture a suscité beaucoup d’engouement, d’enthousiasme et de bonne humeur. Elle a rassemblé de nombreuses familles.

Terms and Conditions checkbox is required.
Something went wrong. Please check your entries and try again.

Réseaux Sociaux

Terms and Conditions checkbox is required.
Something went wrong. Please check your entries and try again.

Réseau Social

  • ORIENTATION VÉLO / Eurl A.R.E.S. VD - 37 rue Paul Bovier Lapierre 69530 BRIGNAIS

  • 06 50 53 88 37

  • contact@orientation-velo.com

Logo original blanc avec écriture Orientation-Velo