TEAM BUILDING Course d’orientation À VTTAE

Course d'orientation à VTT à assistance électrique

Nous nous sommes donné rendez-vous un samedi ensoleillé de juin avec l’entreprise PRELEM pour une journée COURSE D’ORIENTATION à VTTAE (VTT à assistance électrique).

Le lieu d’activité retenu est le plateau du pays Talusien, entre Mornant, Saint Laurent d’Agny, Orliénas et Taluyers. Site bien adapté pour une activité team building de loisir extérieur avec un lieu de réception haut de gamme choisit pour l’occasion : le superbe hôtel restaurant local, « le Talluy ».
À l’arrivée des collaborateurs de l’entreprise, un moment d’échange est organisé dans une des salles du Talluy pour annoncer le programme de la journée aux participants. Six équipes sont créées, les consignes d’organisations et de sécurité sont données et, les cartes et boussoles sont distribuées. Ils sont prêts !
Après ce moment d’échange au sein du château de TALLUY, les moniteurs-guides Sébastien et Nicolas prennent en main les équipes.

Au préalable de cette intense course d’orientation qui s’annonce, nos équipes de collaborateurs sont préparées en repérant la zone à VTTAE sur une boucle de quelques kilomètres. Cette boucle, fait partie de la zone de recherche de la course d’orientation et le placement des balises se fait en amont. Elle fait donc office de repérage du terrain et de prise en main du matériel par les participants. C’est-à-dire savoir gérer les vitesses par rapport aux montées, gérer le freinage et le comportement de l’assistance électrique de son vélo.
Une fois la localisation de la balise trouvée, ces dernières sont placées de sorte à contraindre les participants a faire marcher leur sens de l’observation.
Chaque ‘chef’ d’équipe / orienteur, est muni d’une carte et d’une boussole, ce tour de chauffe permet également de se familiariser avec la carte et se repérer grâce à cette dernière et aux multiples échanges entre collaborateurs.
Fin de la matinée et retour au restaurant.
S’en suit la pause déjeuner, nécessaire pour prendre des forces en vue de la course d’orientation.
Avant de partir en activité, au point de départ situé à cinq minutes du restaurant, les cartes avec l’emplacement des balises sont distribuées aux équipes, confortablement installées à l’ombre des arbres du parc du restaurant. Chacune des six équipes à alors 5min pour établir une stratégie de déplacement. Il s’agit de prendre en compte que chaque balise ne rapporte pas le même nombre de point et chaque équipe est dans l’obligation de partir sur une balise donnée. Afin de vérifier que chaque équipe a bien trouvé la bonne balise, un code unique pour chaque équipe est à relever. En cas de difficulté à trouver une balise, un numéro de téléphone « d’assistance orientation » prévu à cet effet peut être appelé. En revanche, des points de pénalités pour chaque indice dévoilé sont décomptés.
Après le départ du point de rendez-vous, les équipes ont une heure et trente minutes pour trouver autant de balises que possible. En cas de retard à l’arrivée, des points de pénalités sont décomptés. En ce qui concerne la zone de recherche celle-ci étant relativement plate et avec des vélos de qualités, la difficulté de la course d’orientation peut être considérée comme accessible au plus grand nombre. Il n’y a pas de condition physique particulière requise pour cette activité. Prévoir une tenue décontractée.
Un seul soucis mécanique est signalé sur la totalité de l’activité et c’est une crevaison. Après signalement, le problème est rapidement résolu par un moniteur-guide VTT et l’activité suit son cours. Note, le chronomètre est mis en pause pour l’équipe concernée, le temps de la réparation.
Sous une météo chaude et ensoleillé, les participants ont trouvés la majorité des balises et se sont tous prêtés au jeu avec enthousiasme.
En fin d’activité, d’après les retours verbaux à chaud, les salariés de PRELEM sont contents d’avoir participé à cette activité de team building originale, par équipe. L’objectif de cohésion, de challenge et d’échanges recherchés entre les personnes est réussi. Chacun à jouer son rôle.
De retour au lieu de réception, les participants se rafraîchissent et un rapide « quiz personnalisé » leur est distribué dans le même temps. Les réponses portent sur l’entreprise elle-même et permettent de départager les équipes en cas d’égalité. La journée touche à sa fin après l’annonce des résultats et d’une petite séance photos avec tous les participants et accompagnateurs.
L’entreprise PRELEM est spécialisée dans la mise en oeuvre de la performance énergétique des bâtiments résidentiels et tertiaires partout en France, avec trois agences actuellement à Paris, Lyon et Annecy.
Au final, les visages souriant, les discussions animées, l’ambiance générale, nous indiquent que les participants ont passé une bonne journée. Et par ailleurs le score de la course d’orientation a été serré jusqu’au bout.

Félicitation à tous et merci à PRELEM de nous avoir permis d’organiser cette belle journée !

 

"Notre avis client : Merci à Orientation Vélo pour son professionnalisme. Nous avons passé un excellement moment à l’occasion de notre journée entreprise.

Merci à Nicolas Duperron pour toute l’organisation. Sarah H."

 

Je demande un devis

VTT LOISIR, LIRE NOS PROGRAMMES:

 

Logo original blanc avec écriture Orientation-Velo
Terms and Conditions checkbox is required.
Something went wrong. Please check your entries and try again.

Réseaux Sociaux

MOBILITÉ, LIRE NOS LETTRES D'INFOS:

Logo-Orientation-Velo blanc activons notre mobilité
Terms and Conditions checkbox is required.
Something went wrong. Please check your entries and try again.

Réseau Social

  • ORIENTATION VÉLO / Eurl A.R.E.S. VD - 37 rue Paul Bovier Lapierre 69530 BRIGNAIS

  • 06 50 53 88 37

  • contact@orientation-velo.com

Logo original blanc avec écriture Orientation-Velo