Reportage sur la journée d’animation mobilité 2020 de Millery et Vourles
La semaine européenne de la mobilité 2020 s’est déroulée du 16 Septembre au 22 Septembre 2020. Elle est destinée à sensibiliser le public aux différents aspects des modes de transports durables (transports publics, vélo, marche et covoiturage. L'impact environnemental ainsi que l'épanouissement personnel/professionnel sont par exemple au cœur des enjeux pour le bien-être de tous.
L’équipe « Orientation VélO / CoPoMo » était donc présente le 20 Septembre, sur les 2 villes voisines de la communauté de communes de la vallée du Garon, lors de leur journée mobilité :
- Millery, le matin
- Vourles, l’après-midi
Les thèmes de la journée
Ainsi, quatre ateliers pédagogiques accessibles à toute la famille ont été proposés durant ces deux demi-journées :
Atelier maniabilité/équilibre
Un espace d’apprentissage avec un parcours d’obstacle (planches à bascules, slaloms, freinages, évitements...) encadré par un moniteur diplômé d’état. Cette animation a permis de réviser ou apprendre les règles de sécurité , mais aussi à tester et améliorer son habileté. Le tout en évoluant en circuit fermé et sécurisé. Face à la prise de conscience environnementale et aux préoccupations sanitaires liées à la COVID 19, les flux citadins progressent (augmentation de 30 % de la fréquentation cyclable du 11 Mai au 13 Septembre 2020 par rapport à la même période en 2019 + d'infos ici)
Atelier Quiz « Culture vélo »
Tester ses connaissances à travers un questionnaire ludique et interactif. Ce quiz aide à réviser les règles de sécurité et les mesures favorisant la pratique du vélo. Celui-ci est un moyen de mobilité active, connaissant un succès fulgurant en cette période de pandémie et au moment du déconfinement . L'atelier sensibilise le public aux bonnes pratiques, entre usagers de la route. Vous retrouverez ici sur le site de la sécurité routière toutes les informations sur la sécurité à vélo.
Atelier randonnée vélo à assistance électrique (VAE)
Par groupes de 10 personnes, chacun pouvait essayer un vélo à assistance électrique. Sur un parcours prédéfini et pendant 20 à 30 minutes autour du lieu de l’animation, ils ont pu s'appropier l'aménagement urbain . Cet atelier vise à lever les freins des déplacements à vélo. En effet, la découverte en mode "loisirs" de son usage, dans un environnement urbain et familier des participants favorise cette pratique . Ce fut également l'occasion de réaliser un "test sécurité" préalable (équilibre - freinage). Ce "test sécurité" a permis de rappeler les bienfaits d'un cours de remise en selle. Par ailleurs, le système du "coup de pouce vélo" mis en place et financé par l'état va dans ce sens. Orientation vélO est agréé par le dispositif Alvéole pour encourager les propriétaires de vélo à utiliser celui-ci comme mode de déplacement principal. Enfin, vous pouvez en savoir plus sur le dispositif ici.
Atelier Cartographie
Il s'agit de développer la capacité d’orientation ,indispensable aux déplacements à vélo. Les usagers étaient invités à découvrir les outils permettant de planifier leur parcours, à tracer le résultat de leur recherche sur une carte collaborative. Les outils présentés permettaient d'identifier les aménagements (pistes cyclables, itinéraires fluides...). En savoir plus sur la cartographie participative - ici.
Le bilan de cette journée
Cette journée enrichissante pour toutes et tous s'est déroulée sous une météo mitigée mais le public a répondu en nombre. La richesse des échanges, la satisfaction des participants et des collectivités organisatrices est encourageante pour de futurs événements sur votre commune. Si ces animations se déroulent pour le moment en présentiel, nous développons une version aux ateliers dématérialisés, pouvant se dérouler à distance.
Le journal Le Progrès édition sud Lyonnais en parle depuis Millery ici.