Samedi 12 Juin, l’équipe d’Orientation Vélo était présente à Orliénas, dans le cadre de la semaine de la mobilité de la ville (7-12 juin). Retour en quelques lignes sur cette matinée où la thématique du vélo était à l’honneur.
On ne le redira jamais assez mais depuis la crise sanitaire, le vélo a changé notre quotidien dont nos habitudes de déplacement. C’est ce qu’affirme Vélo et Territoires, en partenariat avec le ministère de la Transition Écologique dans son analyse sur la pratique cyclable en 2021, comparée à celle de 2019. D’une part, la pratique du vélo en zone périurbaine a augmenté de 34 %. D’autre part, elle augmente de 41% le week-end et 24 % la semaine.
Entre l’épanouissement professionnel et personnel, le pratique du vélo n’a jamais connu une telle montée.
Pour que le vélo soit fédérateur et populaire, la ville d’Orliénas a misé sur différentes animations tout au long de la matinée :
- Essais gratuits de vélo à assistance électrique
- Troc de vélos
- Atelier mobile de réparation
- Parade à vélo
Orientation Vélo proposait 2 ateliers distincts, au grand public.
L’activité maniabilité s’est tenue au sein de la cours de l’école élémentaire d’Orliénas, pour assurer une sécurité optimale. Bien évidemment, c’est un moniteur VTT diplômé d’état qui a encadré cette dernière. Tout type de niveau était représenté (débutant, confirmé…)
Les enfants accompagnés de leur parent ont (re)découvert, grâce à un parcours de divers obstacles et défis (plots…), les différentes techniques de maniabilité (slaloms, freinage). Ils ont ainsi pu tester leurs aptitudes à la conduite à vélo. Enfin, les notions de sécurité n’ont pas fait l’impasse lors de cette animation puisque la pratique du vélo représente un nombre accru d’accidents chaque année. Avec la vitesse élevée des véhicules motorisés, la zone hors agglomération est celle où l’on dénombre le plus d’accidents. (2/3 des cyclistes décèdent -Fédération Française des usagers de la bicyclette)
Lors de cette matinée, les visiteurs ont pu aussi tester leurs connaissances sur la mobilité active avec un quiz. À des fins pédagogiques, et en deux temps, le questionnaire leur permettait à la fois de :
- Revoir les concepts liés au bon déroulement de la pratique cyclable. (Équipements obligatoires à porter ou à avoir sur leur vélo pour rouler en toute sécurité, distances latérales…) Vous pouvez retrouver sur le site de la sécurité routière, toutes les informations importantes liées à la sécurité en vélo.
- Montrer que le vélo est bénéfique pour l’utilisateur. Surtout quand il se rend sur son lieu de travail avec. En effet, selon un rapport d’experts présenté au ministère de la transition écologique(2017), les salariés qui se rendent à leur travail à vélo sont moins sujets aux arrêts maladie. Notamment, c’est 15% d’arrêts maladie en moins par rapport aux autres salariés.
- Découvrir toutes les aides financières proposées par les collectivités territoriales et ainsi stimuler l’utilisation du vélo. Pour illustrer, la COPAMO(communauté de commune du Pays Mornantais) subventionne à hauteur de 400 €, l’achat d’un vélo électrique par résident.
- Donner leurs avis sur différents services innovants que la ville souhaiterait développer pour répondre aux besoins de déplacement au sein de la communauté. ( Beauvallon, Chabannière, Chaussan, Mornant, Orliénas, Riverie, Rontalon, Soucieu En-Jarrest, St Laurent d’Agny, St André la Côte)
D’ailleurs, vous pouvez vous aussi, tester vos connaissances en cliquant ici . Vous obtiendrez les réponses au fil des questions répondues.
Auparavant, une manifestation semblable à celle d’Orliénas s’est tenue lors de la semaine européenne de la mobilité en Septembre 2020. Vous pouvez voir le résumé de la journée ainsi que les animations proposées à Millery et Vourles ici