Le label « EMPLOYEUR PRO-VÉLO »

Orientation Vélo

Stage VTT - Événementiel - Mobilité.

I) LE LABEL "OBJECTIF EMPLOYEUR PRO-VÉLO (OEPV), en bref :

Ce projet a pour objectif d’accompagner les employeurs publics et privés dans le développement d'une culture vélo au sein de leurs établissements, par la prise en charge financière d'équipements et de services "Pro vélo".

Il est porté par la FUB / Fédération française des Usagers de la Bicyclette et financé par les Certificats d’Économies d’Énergie.

Celui-ci a pour but d'étendre l'usage du vélo dans le cadre des déplacements domicile-travail et professionnels de leurs collaborateurs, clients, fournisseurs et visiteurs.

Dès aujourd'hui, le suivi du programme offre une véritable opportunité  de développer une culture vélo au sein de vos organisations. Les CEE financent jusqu'au 31 décembre 2023 ce programme, offrant ainsi un moindre coût pour l'employeur.

Un label « Employeur Pro-Vélo »  récompense la structure à l'issue de la vérification des critères nécessaires et de la réalisation du programme. Celui-ci permet de rentrer dans la communauté des employeurs "Pro-Vélo".

Le programme vise a accompagner 4 500 employeurs. En décembre 2021, 45 réunions de cadrage sont déjà réalisé depuis le lancement du programme.

Par ailleurs, notre entreprise ORIENTATION VÉLO intervient au niveau local, sur la partie "formation à la pratique du vélo au quotidien". Et c'est grâce à nos moniteurs et monitrices diplômés d'état que le travail s’effectue. Nous intervenons sur site ou aux abords de votre établissement en région Lyonnaise.

En somme, se déplacer à vélo pour venir au travail ou "vélotaffer" au quotidien est synonyme de bien-être et de productivité. Notons que ce n'est pas un simple phénomène de mode et qu'il existe depuis plus de 120 ans !

Découvrez sans tarder dans la suite de cet article, les nombreux avantages de tester le vélo au quotidien aussi bien pour les salariés, que l’environnement et les employeurs.

moboepv

II)  Comment se déroule le programme "OBJECTIF EMPLOYEUR PRO-VÉLO" ?

A)  A qui s'adresse t-il ?

Tous les types d'employeurs publics, privés et associatifs établis en France (y compris les DROM) peuvent y souscrire.

B) Pour quelle période ?

12 mois environ, c'est la durée recommandée du processus.  Néanmoins le plan d’action du programme se déroule de l’automne 2021 à décembre 2023. Alors réservez votre audit avant cette date pour obtenir le label financé.

C)  Par où commencer ?

La première étape du programme consiste à faire une auto-évaluation. À savoir un diagnostique par rapport au référentiel du label Employeur pro-vélo.

Le but est d’identifier les points forts et points faibles de la structure en question, puis de cibler les modifications qui pourraient être apportées.

D'autre par, le diagnostic se base sur cinq points : Pilotage et Stratégie, Communication et Motivation, Services, Sécurité et Équipement.

Par la suite, une réunion de cadrage est organisée via les organisateurs du programme, afin d’identifier les actions à mener par rapport à l’état des lieux établi.

D)  Quelles actions ?

Une sélection de services catalogue propose quatre catégories : Équipements de stationnement, Formation à la pratique du vélo au quotidien (ex "services éducatifs"), Prestations de maintenance et de réparation (ex "Services techniques"), Accompagnement, et Conseil.

Cependant, parmi ces catégories un choix de services est fait selon les besoins propre de chaque entreprise.

En tant que prestataire, ORIENTATION VÉLO intègre le programme OEPV. Nous intervenons sur la partie 'Formation à la pratique du vélo au quotidien' via notre expertise de moniteur dans l'enseignement et l'accompagnement sur le terrain des personnes.

Tableau ci-après des quatre ateliers de formations à la pratique active : remise en selle, conduite aux abords du lieu de travail, prise en main à vélo à assistance électrique, bonnes pratiques et Code de la route.

tableau OEPV services educatifs
II) E)  Quels interlocuteurs ?

Seul des prestataires expérimentés approuvés par Objectif Employeur Pro-Vélo interviennent sur ces services, garantissant des prestations de qualités.

Retrouvez ORIENTATION VÉLO sur l'annuaire des formateurs référencés (ligne 85 du document à 69530 Brignais).

II) F)  Quelle finalité ?

L'obtention du label « Employeur Pro-Vélo » reste valide 3 années.

OEPV attribue le label à l’issue d'un audit après la réalisation des actions programmées et des critères a validé.

istock-pied sur pedale velo

III)  Quels intérêts pour les employeurs ?

  • Les primes des CEE pour les projets engagés jusqu'au 31 décembre 2023.
  • Renvoyer une image positive via une démarche active dans le développement durable.
  • Un gain de productivité, une plus grande efficacité, des meilleures performances individuelles et collectives pour l'entreprise.
  • Une diminution des retards et de l’absentéisme.
  • Un atout pour la santé des collaborateurs.
  • Améliore la cohésion d’équipe
  • Le nombre d'arrêt de travail engendré par les transports est moindre à vélo.
  • Risques d'accidents minimes : les cyclistes représentent 4,5 % des blessés sur la route contre 51,5 % pour les automobilistes et 13,4 % pour les piétons en 2016.
  • Obtenir le label « employeur Pro-Vélo» permet de rentrer dans une communauté et de se créer un réseau professionnel complémentaire.
  • ...

IV) Quels intérêts pour les salariés ?

  • Le vélo est un mode de trajet économe. Il nécessite peu de frais d’entretien.
  • Pédaler régulièrement à vélo contribue à garder la forme et à préserver son capitale santé.
  • La pratique d'une activité physique régulière diminue le risque de maladies cardio-vasculaire.
  • Il invite à ne plus perdre de vie dans les embouteillages d'automobiles.
  • C'est un mode de transport plus rapide que la voiture en ville.
  • L'utilisation du vélo est plus sûre que d'autres modes de transport - la formation aux déplacements à vélo au quotidien renforce cette fiabilité.
  • Dans 70% des cas un cycliste chute seul d’où l’intérêt de se former à la conduite notamment en milieu urbain.
  • Cet engin de déplacement permet d’acquérir une plus grande résistance au stress.
  • L'influence sur l'humeur du cycliste devient bénéfique lors d'une utilisation régulière.
  • ...

Sources : IFSTTAR : Institut Français des Sciences et Technologies des Transports , de l’Aménagement et des Réseaux.

ONISR : Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière.

V) A quel prix ?

L’inscription au programme OEPV est gratuite.

L’auto-diagnostic est effectué en interne, la réunion de cadrage et l’audit à la fin du processus sont financés par le programme. L'audit de fin a pour le but de déterminer si toutes les conditions sont réunies pour labelliser l’employeur.

Plusieurs accompagnements financiers par des primes sont mis en place. En effet cela dépend du nombre de salariés et si l’employeur appartient à une Zone Non Interconnectée ou pas. Des primes allant de 40 % à 60 % pour chacune des prestations catalogue peuvent être attribuées pour l’employeur.

En outre, depuis le plan vélo du gouvernement datant de septembre 2018 des actions de grandes ampleurs existent. Ainsi, de multiples aides s'appliquent et incitent à utiliser le vélo comme mode de déplacement.

Premièrement, la création d’un forfait mobilité durable pour tous les salariés. Tous les employeurs privés et publics pourront contribuer aux frais de déplacements domicile-travail de leurs salariés. Sur une base forfaitaire pouvant aller jusqu’à 500 euros par an.

Puis, l'introduction du vélo dans le barème fiscale, c’est à dire le remboursement des frais de déplacements professionnels.

Mais également, un soutien à la mise en place de flottes de vélos par les entreprises à hauteur de 25 % des frais d’investissement.

Bénéficiez d'une aide à l'achat d'un VAE pouvant aller jusqu’à 200 euros. Ainsi qu’une prime à la conversion de 1 500 euros maximum pour l’échange de sa voiture contre un VAE.

Et enfin, jusqu’à 40% du prix d'achat neuf pour un vélo cargo à assistance électrique.

velo-mobilite-active-1920

VI)  Orientation Vélo dans tout ça ?

Nous avons choisi de rejoindre le projet « Objectif Employeur Pro-Vélo » en tant que prestataire pour les ateliers des "formations à la conduite vélo au quotidien" issues du catalogue proposé par OEPV. Ce sont les ateliers : « remise en selle », « conduite aux abords du lieu de travail », « prise en main vélo à assistance électrique » et « bonnes pratiques et code de la route ».

Nos moniteurs intervenants sont reconnu pour les services de formations à la conduite vélo au quotidien et assurent aux employeurs une confiance légitime. Cette reconnaissance, ce référencement dans le programme OEPV représente une conformité et une qualité nécessaire des prestations et garantit un service approuvé.

ORIENTATION VÉLO est un acteur engagé dans la mobilité active. Nous souhaitons que le vélo devienne encore plus facile, utile, pratique et sécurisé au quotidien. C'est dans cet esprit que notre volonté de former les personnes à la conduite s'inscrit. Comptez sur nous pour que chacun assure sa sécurité et celle des autres usagers du réseau.

Nous proposons des services aux entreprises pour :

- Concevoir
- Sensibiliser
- Prévenir
- Former à l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement domicile-travail
- Développer une vraie culture vélo

VII)  Les prestations que propose ORIENTATION VÉLO ?

De la conception avec l’élaboration d’une stratégie de mobilité active, en passant par la pratique par diverses prestations. Notre engagement s’inscrit dans le paysage de la mobilité en ayant une approche complète.

Pour commencer un état des lieux est réalisé afin de permettre un diagnostic initial et pouvoir ensuite dresser une stratégie à adopter par diverses actions.

Quatre de nos prestations intègrent la partie pratique :

- ‘Découverte Vélo à Assistance Électrique’ consiste à rouler en VAE sur un itinéraire pertinent avec l'objectif de se faire une idée la plus précise possible de l'utilité et la praticité de l'engin. Nos moniteurs encadrent l'activité.

- ‘Quizz’ ce questionnaire interactif et ludique offre un moment de partage original autour de questions sur la mobilité active : rappels du code de la route, règle de sécurité routière, information sur les aides et aménagements, message employeur…. Un spécialiste anime l'atelier pour plusieurs personnes simultanément.

- 'La formation aux déplacements à vélo’ qui consiste à suivre des ateliers, parcours d’obstacles et de signalisation reproduisant une partie des obstacles et dangers potentiels de tous les jours. Il s'agit alors d’assurer une sécurité et un confort optimum pour ses déplacements à vélo du quotidien.

-‘Préparation d'itinéraire’ : Tout bon trajet se prépare or, des itinéraires spécifiques vélo existent de plus en plus. Nous choisissons de vous initier à l'étude et la sélection de trajets domicile-travail aller-retour. La prise en compte de multiples paramètres permet de respecter la praticité et la sécurité. Notre équipe prend en compte des éléments prévisibles et non-prévisibles, utilise des applications dédiées pour ces études personnalisées.

VII) A) Où se déroule nos prestations ?

Essentiellement en région Lyonnaise (Lyon et sa périphérie, monts du Lyonnais,...) et nos prestations sont encadrées par des moniteurs diplômés d’état. Tous sont expérimentés et bénéficient de l'expérience nécessaire pour former les personnes aux gestes techniques et connaissances adéquates à la conduite vélo au quotidien.

Nous sommes également spécialisés dans l'organisation de prestations évènementielles pour des groupes de plusieurs dizaines de personnes. L'activité concerne les personnes sur de l'activité à vélo et à VTT, avec ou sans assistance électrique. Nous fournissons l'encadrement, les vélos et/ou les VTT adaptés aux participants, avec les casques et la logistique nécessaire, la restauration.

ORIENTATION VÉLO apporte ainsi une réelle valeur ajoutée à vos projets vélo quel qu'il soit grâce à nos expériences, savoir faire et connaissance des enjeux locaux.

Notre présence à vos côtés est la garantie d'itinéraires fluides, d'une gestion des problèmes mécaniques et des aléas, d'un accompagnement de qualité pour la réussite de votre évènement 100% vélo !

Je demande une prise de contact avec notre équipe via notre formulaire de contact ici

logo_oepv

2 réflexions au sujet de “Le label « EMPLOYEUR PRO-VÉLO »”

Les commentaires sont fermés.

VTT LOISIR, LIRE NOS PROGRAMMES:

 

Logo original blanc avec écriture Orientation-Velo
Terms and Conditions checkbox is required.
Something went wrong. Please check your entries and try again.

Réseaux Sociaux

MOBILITÉ, LIRE NOS LETTRES D'INFOS:

Logo-Orientation-Velo blanc activons notre mobilité
Terms and Conditions checkbox is required.
Something went wrong. Please check your entries and try again.

Réseau Social

  • ORIENTATION VÉLO / Eurl A.R.E.S. VD - 37 rue Paul Bovier Lapierre 69530 BRIGNAIS

  • 06 50 53 88 37

  • contact@orientation-velo.com

Logo original blanc avec écriture Orientation-Velo