Dimanche 19 septembre avait lieu la fête de la mobilité à Saint-Laurent d’Agny. Cette sensibilisation c'est déroulée dans cadre de la semaine européenne de la mobilité. De multiples activités et animations étaient proposées tout au long de la journée de 10h à 16h.
Une journée de sensibilisation à la mobilité
Il y avait plusieurs stands pour assurer les activités et animations prévus pour l’occasion. Parmi eux, on retrouvait celui d’ORIENTATION VELO. Ce dernier proposait un parcours mêlant obstacle et signalisation, un atelier quiz interactif et des randonnées à VTC électrique. Le tout encadré par des moniteurs. On pouvait également retrouver un stand de réparation et entretien proposé par MONT’EN SCELLE, tenu par la commune de Saint-Laurent d’Agny. Ce dernier ouvre pour le climat et une buvette pour tous.
Tout d'abord, c’est déroulé l’inauguration du véhicule Renault Mobility en auto-partage. En présence, le député de l’assemblée national Jean-Luc FUGIT et le Maire de Saint-Laurent d’Agny.
Le Gymkhana ou parcours d’obstacle, encadré par Marion, était constitué de trois niveaux. Un niveau inférieur, un niveau intermédiaire et un niveau plus difficile. Il a reçu un véritable succès tout au long de la journée, surtout chez les jeunes.
En ce qui concerne le quiz interactif animé par Quentin NEURORH, il avait pour but de tester les connaissances sur le vélo en général. Quelques questions étaient basées plus précisément sur les potentiels aides de l’État et des collectivités locales pour l’achat et l’utilisation quotidien de VAE (vélo à assistance électrique) notamment pour le trajet domicile/travail.
Pour ce qui est des randonnées, ORIENTATION VELO fournissait les VAE et casques. Un départ était donné toutes les heures encadré par un moniteur-guide : Nicolas DUPERRON. Les groupes étaient constitués de 10 personnes maximum par randonnées. Enfin, un itinéraire de 45 minutes avec des dénivelés était choisi pour ce rendre compte au mieux de l’efficacité des VAE.
Le vélo, un nouveau mode de déplacement
Pour terminer, les participants ont été impressionnés par cette nouvelle façon de faire du vélo. Ce dernier pourrait très bien convenir pour faire leurs trajets domicile / travail selon certains participants.
Le maire c’est d’ailleurs prêté au jeu en participant à une des randonnées, le tout dans une ambiance conviviale.
Seul ombre au tableau pour cette journée de la mobilité : le temps pas franchement favorable mais qui n'a pas pour autant perturbé la journée.
En photo ci-dessus : Quelques participants locaux, Mme Contreras élue de la communautée et M. Breuzin Maire de Saint Laurent d'Agny, un moniteur Nicolas Duperron.