Mobilité Active et Durable

Sensibilisation, Prévention et Formation à l'utilisation du Vélo comme Moyen de Déplacement Domicile-Travail

Mobilité avec Orientation Vélo

Vous souhaitez intégrer la Mobilité Active Vélo tout en mettant en avant la sécurité du déplacement ?

Vous souhaitez être impactant auprès de vos employés ?

PRENEZ-VOUS AUSSI LE VIRAGE VERS UN MODE DE DÉPLACEMENT ACTIF ET DURABLE, BON POUR LA SANTÉ DE VOS COLLABORATEURS ET CONTRIBUANT À LA COMPÉTITIVITÉ DE VOTRE ENTREPRISE.

SOYEZ ACTEUR DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE.

 

POURQUOI FAIRE APPEL À COPOMO-ORIENTATION VÉLO ?

• Pour aider vos salariés à prendre le vélo pour venir au travail.

• Vous souhaitez développer la compétitivité et l’image de votre entreprise.

• Vous voulez fédérer vos salariés autour d’un projet motivant et rassembleur.

 

En selle pour découvrir nos solutions de mobilité active !

NOS MISSIONS

1 – Concevoir votre stratégie de mobilité active

Nous établissons l’état des lieux de la mobilité de vos salariés, puis nous concevons ensemble le plan de vos ambitions.

Votre entreprise dispose d’une image claire des actions à mener pour faciliter la vie des salariés qui souhaitent changer leurs habitudes de déplacements.

  • Déplacements domicile travail, inter sites, …
  • Aménagements
  • Organisations

2 – Déployer des solutions concrètes

Nous mettons en place votre stratégie d’évolution de la mobilité, avec nos solutions et nos partenaires.

  • Réseau de partenaires locaux
  • Cluster mobilité

3 – Former aux déplacements à vélo

Parce que le plus sûr moyen d’atteindre ses objectifs, c’est de passer à l’action !

Nous encadrons la pratique des usagers, par des formations sur la sécurité, sur le savoir rouler à vélo. Les ateliers, animations ludiques et festives seront un moment idéal pour fédérer vos équipes dans un esprit positif.

  • Règles de circulation et bonne conduite, code de la route vélo.
  • Identifier et prévenir les risques spécifiques
  • Préparer l'itinéraire
  • S’équiper, s’habiller
  • Entretenir son matériel
Atelier maniabilité à vélo en milieu professionnel

Notre valeur ajoutée

Une approche concrète…

Une double approche conception et pratique qui permet d’identifier les leviers du changement, et qui s’adapte à chaque situation, pour une efficacité maximale

…basée sur le vécu…

Nous avons à cœur de comprendre les motivations et les freins de chacun et nous privilégions l’écoute du vécu. Par ailleurs, nous pratiquons le vélo au quotidien et nous faisons intervenir des "vélotaffeurs" et "vélotaffeuses" qui partagent leur expérience du quotidien.

…et sur la connaissance des enjeux locaux

Parce que chaque entreprise s’inscrit dans un territoire différent, nous intégrons les dimensions spécifiques à chaque territoire dans nos prestations : intégration de la collectivité, interactions entre modes de transports, solutions pour s’adapter aux terrains différents etc…

Et comme chaque entreprise est différente, notre offre s’adapte à tous vos besoins. Contactez-nous !

Passages d'obstacles, travail de l'équilibre, des freinages et du changement des vitesses.

Pourquoi utiliser le vélo comme moyen de déplacement régulier ?

  1. Fiabiliser son temps de trajet, et bien souvent le réduire.
  2. Simplifier le stationnement, avec un gain de place substantiel.
  3. Réduire les coûts d’utilisation au kilomètre parcouru.
  4. Fédérer ses collaborateurs autour d’un projet d’entreprise.
  5. Concrétiser sa démarche Responsabilité Sociétale en favorisant des déplacements économiques et peu polluants.
  6. Contribuer au bien-être et à la bonne santé de ses collaborateurs par la pratique d‘une activité physique régulière.
  7. À vélo, on roule par tous les temps (ou presque).
  8. Achat, location, vélo personnel ou flotte en location, de multiples solutions existent. Que ce soit de l’électrique ou du classique…
  9. Plan vélo, incitation fiscale, … de nombreux programmes pour vous aider à sauter le pas.

Le Plan Vélo

Le plan vélo du gouvernement (septembre 2018) - résultat issu des assises nationales de la mobilité

  • Le vélo est une solution concrète aux besoins de déplacement au quotidien des Français, ainsi qu’une réponse efficace pour accélérer la transition écologique du pays. (2)
  • Le vélo, c’est 10% des déplacements en Allemagne et 28% aux Pays-Bas, contre seulement 3% en France. (3)
  • Changer sa manière de se déplacer en adoptant le vélo est une façon de participer au quotidien à la transition écologique de notre pays. Ses bénéfices sont connus, pour la santé comme pour l’environnement.
  • Les assises nationales de la mobilité (automne 2018) ont permis de faire émerger l’aspiration forte des Français pour le vélo. Elles ont clairement souligné la nécessité de doter la France d’une réelle politique en faveur du vélo.(4)
  • Une ambition forte de l'État Français : tripler la part du vélo dans nos déplacements d’ici à 2024. (4)

Les 4 axes du plan vélo du gouvernement :

  1. Sécurité : Développer les aménagements cyclables et améliorer la sécurité routière : Formation à la conduite vélo, sensibilisation des usagers du réseau routier.
  2. Lutter contre le vol et le recel.
  3. Créer un cadre incitatif reconnaissant pleinement l'usage du vélo comme un mode de transport vertueux - avantages fiscaux pour les entreprises et leurs salariés.
  4. Développement d'une culture vélo.

Les avantages fiscaux - point 3 - cadre incitatif (5) :

  • Création d'un forfait Mobilité Durable pour tous les salariés : « Tous les employeurs privés et publics pourront contribuer au frais de déplacement domicile-travail à vélo de leurs salariés sur une base forfaitaire jusqu’à 400 €/an en franchise d’impôt et de cotisations sociales. Cette contribution, appelée « Forfait mobilité durable » remplacera l’indemnité kilométrique vélo (IKV) mise en place jusqu’à ce jour, afin de permettre une appropriation simplifiée par les employeurs en vue de sa diffusion"
  • Le vélo est introduit dans le barème fiscal : simplifier le remboursement des déplacements professionnels effectués avec un vélo personnel. « Le barème kilométrique fiscal sert notamment à rembourser les frais de déplacements des salariés effectués à titre professionnel avec un véhicule personnel.
  • Soutien à l’achat de vélos à assistances électriques (dont vélos cargo) dans le cadre d’un programme de certificats d’économie d’énergie (CEE)
  •  Soutien à la mise à disposition de flottes de vélos par les entreprises : les entreprises ayant souscrit un engagement de location de vélos d’une durée égale ou supérieure à cinq ans (ou à trois ans pour les entreprises de moins de 10 salariés) pourront réduire de leur impôt sur les sociétés les frais générés par la mise à disposition de vélos pour leurs salariés pour leurs trajets entre le domicile et le travail, dans la limite de 25 % des frais engagés pour l’achat ou l’entretien de la flotte de vélos ou vélos à assistance électrique. »

Avantages pour l'entreprise de rejoindre la mobilité active à vélo

  • Des prestations partiellement ou exclusivement remboursé par les OPCA
  • Un arrêt de travail du à un accident est très pénalisant pour une entreprise, (engendre des coûts importants), 50% pris en charge par la sécurité sociale, 50% par l’employeur.
  • Avoir recours à une force supplétive en cas de remplacement nécessaire se révèle être très couteux pour l’entreprise (manque de savoir-faire interne, manque de contrôle sur le recrutement, prix élevé) = Garantie d’économie préventive en sensibilisant le salarie à sa sécurité sur la route au quotidien
  • En prévenant, vous instaurez un meilleur climat, de meilleures conditions de travail dans votre entreprise. Vous améliorez les conditions humaines et ainsi la performance globale de votre entreprise.
  • Obligation : le DUER ( Document Unique d'Évaluation des Risques) : L’évaluation des risques professionnels est l’étape initiale dans la démarche de prévention en santé et sécurité au travail (1). Les déplacements domicile-lieu de travail sont sous la responsabilité de l'employeur.
Module prévention sécurité et "vélo-attitude"

ÉVOLUTION DE LA PRATIQUE

Le nombre d'utilisateurs de vélo va croissant, la pratique du vélo nécessite plus de rigueur et, nécessite en plus une formation à la mobilité active à vélo afin d’être pratiquée en sécurité pour chacun des utilisateurs de la voie publique. Un nombre d’accidents en constante évolution dont les piétons et cyclistes, les plus vulnérables, en premier lieu.

  • Le développement d'aménagements et de services en faveur du vélo s'inscrit aujourd'hui dans un contexte favorable. (6)
  • 23 à 25 millions de français de plus de 4 ans pratiquent le vélo. (7)
  • En France, le vélo représente 3% à 4% du nombre de déplacements (contre 10% en Allemagne et 28% au Pays Bas).
  • La France demeure le 4ème pays consommateur de cycles par habitant avec 5,4 vélos pour 100 habitants, derrière le Japon, les Pays Bas et les Etats Unis et devant l'Allemagne et la Grande Bretagne. (8)
  • En agglomération Lyonnaise, les usagers cyclistes sont présumés responsable dans 44% des accidents (6) - cycliste sur passage piéton non autorisé, prise d'information limité, vitesse élevée, défaut de maîtrise du cycliste, défaut de priorité, axe à forte déclivité non autorisé, rue en sens interdit, comportement accidentogène...
  • Opinion publique : S'ils avaient le choix, 13% des Français utiliseraient le vélo pour leurs déplacements quotidiens (9)
  • Dans toutes les enquêtes et sondages, les mesures comme "faciliter la circulation des vélos" ou "développer des pistes cyclables" recueillent 90% d'opinions favorables. (10)
  • Dans le Grand Lyon, 83% des habitants considèrent que la création de nouveaux aménagements cyclables est justifiée (11) et 64% d'entre eux ont globalement une impression positive des déplacements à vélo dans l'agglomération. (12)

SOURCES :

  1. https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F33808
  2. Premier ministre, Edouard Philippe, introduction plan vélo du gouvernement
  3. Ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, introduction plan vélo du gouvernement
  4. Ministre chargé des transports, Élisabeth Borne, introduction plan vélo du gouvernement
  5. Télécharger le plan vélo du gouvernement
  6. Guide pour la conception des aménagements cyclables - Métroplole de Lyon - analyse de l'accidentologie vélo
  7. ATOUT France. Spécial économie du vélo. 2009.
  8. CNPC (Conseil National des Professions du Cycles) Marché du cycle 2008 : un marché qui résiste. Communiqué du 9 avril 2009.
  9. Sofres 2003 - Les français et l'utilisation du vélo. Enquête réalisée par la Sofres pour le CVC.
  10. ADEME, CERTU, GART, UTP. Les déplacements urbains en province - Vagues 1996 et 2001. Sofres.
  11. Grand Lyon, sondage réalisé en 2001
  12. Baromètre des services urbains, enquête Voirie, thématique Mobilité urbaine, NOVA7 pour le compte du Grand Lyon, décembre 2011.

 COPOMO / ORIENTATION VÉLO est à votre écoute et vous accompagne sur la mise en place d'un projet “déplacements durable à vélo".

  • Dates: sur réservation
  • Lieux: sur votre site, à proximité ou une zone sécurisée de notre choix
  • Nombre de places limitée par moniteur pour la partie pratique.
  • Nombre de places limitée pour la partie théorique.
  • Tarif: sur devis - chaque projet est spécifique.
  • Durée: à partir d'1h30 - possibilité de mise en place sur le temps du déjeuner.
  • Nous roulons avec les vélos des collaborateurs/participants ET/OU des vélos de location (vélo classique et/ou électrique)

Vos contacts  : Quentin Neurohr et Nicolas Duperron 06 77 77 51 29 / 06 50 53 88 37

 contact mobilité

Terms and Conditions checkbox is required.
Something went wrong. Please check your entries and try again.

Réseaux Sociaux

  • ORIENTATION VÉLO / Eurl A.R.E.S. VD - 37 rue Paul Bovier Lapierre 69530 BRIGNAIS

  • 06 50 53 88 37

  • contact@orientation-velo.com

Logo original blanc avec écriture Orientation-Velo