Mobilité active à vélo

Orientation Vélo

Organisateur d'activités vélo et VTT clés en main

Vous souhaitez intégrer la Mobilité Active Vélo et mettre en avant la sécurité du déplacement ?

Vous souhaitez être impactant auprès de vos employés ?

Il n’a jamais été aussi facile de s’engager dans le monde de la mobilite active a velo sur les trajets domicile-travail.
Prenez-vous aussi le virage vers un mode de déplacement régulier alternatif  et durable, bon pour l'entreprise et ses collaborateurs, et soyez acteur de votre transition écologique.

Pourquoi utiliser le vélo comme moyen de déplacement régulier ?

  1. Gain de temps sur les trajets, minimise le temps perdu dans les aléas de la circulation automobile et le stationnement.
  2. Bénéficie d'un temps de trajet régulier quasi fixe.
  3. Gain de place de stationnement (par rapport à une automobile).
  4. Fédère les collaborateurs autour d'une activité physique addictive utile.
  5. Faible coût d'utilisation au km parcouru.
  6. Achat, location, vélo personnel ou flotte en location, de multiples solutions existent.
  7. Bienfait de la pratique d'une activité physique régulière pour le moral, les bonnes idées, évacuer le stress.
  8. Un vélo, classique ou à assistance électrique, ça roule toute l'année.
  9. À vélo, on roule par tous les temps ou presque.
  10. Le vélo permet d'accéder à une autonomie dans les déplacements domicile-travail.
  11. Un mode de transport économique et peu polluant (politique verte).
  12. Contribue à développer la confiance et l'estime de soi.
  13. Contribue à la cohésion des employés - sentiment d'appartenance à un groupe - état d'esprit positif.
  14. Utiliser un vélo pour ses trajets réguliers a des répercussions positives sur la santé au travail et bénéficie d'avantages fiscaux pour l'entreprise et ses collaborateurs.
  15. Vous avez appris à conduire une automobile, à lire le code de la route ? Vous pouvez prétendre à un rappel de l'utilisation d'un vélo en sécurité et à l'éco-conduite, version 2019, pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la voie publique - Choisissez nos stages de conduite vélo réflexe en milieu professionnel !
  16. Intégrer une démarche liée à la responsabilité sociétale des entreprises.

Pourquoi faire appel à ORIENTATION VÉLO et ses moniteurs ?

  1. Nous vous aidons à concrétiser vos projets concernant la mobilité active à vélo par la prévention des risques, la sensibilisation à la préparation des déplacements, la formation à la conduite vélo, les conseils techniques, les témoignages de travailleurs à vélo ou "vélo-taffeurs", homme ou femme, comme vous !
  2. La "jungle urbaine" nécessite un savoir-faire pour sécuriser ses déplacements et un savoir-être ACTIF pour une mobilité apaisée...
  3. Nos offres s’adaptent à vos besoins (nombres d’heures adéquates, nombre de participants.es , réalisation à Brignais ou en déplacement jusqu’à chez vous)
  4. Nous avons les partenaires spécialisés dans la mise en place de flotte de vélo classique et électrique pour répondre à tous vos besoins et vous faciliter le passage dans le monde de la mobilité active à vélo.
  5. (vélo + borne de recharge par induction + application smartphone - vélo seul...).
  6. Réactivité -  proposition d'une offre personnalisée sous 48 heures après recueil des informations nécessaires.
  7. UN DEVELOPPEMENT CONCRET DE VOTRE POLITIQUE DE RESPONSABILITE SOCIETALE ET ENVIRONEMENTALE
  8. UNE AMELIORATION SENSIBLE DES PERFORMANCES AUPRÈS DES SALARIÉS (moins d'arrêts maladies,
  9. DES ECONOMIES CONCRETES SOUS LA FORME DE FRANCHISE DʻIMPÔT GRACE AU FORFAIT MOBILITE DURABLE
  10. Bénéficiez de méthodes d'enseignements éprouvées et de connaissances "terrains" vécues et mises à jours quotidiennement.
  11. A l'issue de nos interventions, les participants novices et expérimentés tendent à maîtriser la conduite et l’utilisation d’un vélo, assurent leur sécurité et celles des autres usagers, gagne du temps, du bien-être et de l'efficacité.
Nos missions :
  1. Former à la mobilité active à vélo
  2. vélo en milieu urbain pour assurer sa sécurité et celles des autres usagés du réseau
  3. Sensibilisation à la préparation des déplacements
  4. Anticiper l’entretien mécanique du vélo et rouler de façon efficiente - éco-mobilité
  5. S’informer sur le port d’équipements de signalisation et de sécurité
  6. Connaître les règles élémentaires de circulation et de bonne conduite - code de la route vélo

Le plan vélo du gouvernement (septembre 2018) - résultat issue des assises nationales de la mobilité

  • Le vélo est une solution concrète aux besoins de déplacement au quotidien des Français, ainsi qu’une réponse efficace pour accélérer la transition écologique du pays.(2)
  • Le vélo, c’est 10% des déplacements en Allemagne et 28% aux Pays-Bas, contre seulement 3% en France (3)
  • Changer sa manière de se déplacer en adoptant le vélo est une façon de participer au quotidien à la transition écologique de notre pays. Ses bénéfices sont connus, pour la santé comme pour l’environnement.
  • Les assises nationales de la mobilité (automne 2018) ont permis de faire émerger l’aspiration forte des Français pour le vélo. Elles ont clairement souligné la nécessité de doter la France d’une réelle politique en faveur du vélo.(4)
  • Une ambition forte de l'état Français : tripler la part du vélo dans nos déplacements d’ici à 2024 (4)
Les 4 axes du plan vélo du gouvernement :
  1. Sécurité : Développer les aménagements cyclables et améliorer la sécurité routière : Formation à la conduite vélo, sensibilisation des usagers du réseau routier
  2. Lutter contre le vol et le recel
  3. Créer un cadre incitatif reconnaissant pleinement l'usage du vélo comme un mode de transport vertueux - avantages fiscales pour les entreprises et leurs salariés.
  4. Développement d'une culture vélo

Les avantages fiscaux - point 3 - cadre incitatif (5):

  • Création d'un forfait Mobilité Durable pour tous les salariés : « Tous les employeurs privés et publics pourront contribuer au frais de déplacement domicile-travail à vélo de leurs salariés sur une base forfaitaire jusqu’à 400 €/an en franchise d’impôt et de cotisations sociales. Cette contribution, appelée « Forfait mobilité durable » remplacera l’indemnité kilométrique vélo (IKV) mise en place jusqu’à ce jour, afin de permettre une appropriation simplifiée par les employeurs en vue de sa diffusion"
  • Le vélo est introduit dans le barème fiscal : simplifier le remboursement des déplacements professionnels effectués avec un vélo personnel. « Le barème kilométrique fiscal sert notamment à rembourser les frais de déplacements des salariés effectués à titre professionnel avec un véhicule personnel.
  • Soutien à l’achat de vélos à assistances électriques (dont vélos cargo) dans le cadre d’un programme de certificats d’économie d’énergie (CEE)
  •  Soutien à la mise à disposition de flottes de vélos par les entreprises : les entreprises ayant souscrit un engagement de location de vélos d’une durée égale ou supérieure à cinq ans (ou à trois ans pour les entreprises de moins de 10 salariés) pourront réduire de leur impôt sur les sociétés les frais générés par la mise à disposition de vélos pour leurs salariés pour leurs trajets entre le domicile et le travail, dans la limite de 25 % des frais engagés pour l’achat ou l’entretien de la flotte de vélos ou vélos à assistance électrique. »

Avantages pour l'entreprise de rejoindre le monde de la mobilité active à vélo

  • Des prestations partiellement ou exclusivement remboursé par les OPCA
  • Un arrêt de travail du à un accident est très pénalisant pour une entreprise, (engendre des coûts importants), 50% pris en charge par la sécurité sociale, 50% par l’employeur.
  • Avoir recours à une force supplétive en cas de remplacement nécessaire se révèle être très couteux pour l’entreprise (manque de savoir-faire interne, manque de contrôle sur le recrutement, prix élevé) = Garantie d’économie préventive en sensibilisant le salarie à sa sécurité sur la route au quotidien
  • En prévenant, vous instaurez un meilleur climat, de meilleures conditions de travail dans votre entreprise. Vous améliorez les conditions humaines et ainsi la performance globale de votre entreprise.
  • Obligation : le DUER ( Document Unique d'Évaluation des Risques) : L’évaluation des risques professionnels est l’étape initiale dans la démarche de prévention en santé et sécurité au travail (1). Les déplacements domicile-lieu de travail sont sous la responsabilité de l'employeur.

ÉVOLUTION DE LA PRATIQUE

Le nombre d'utilisateurs de vélo va croissant, la pratique du vélo nécessite plus de rigueur et, nécessite en plus une formation à la mobilité active à vélo afin d’être pratiquée en sécurité pour chacun des utilisateurs de la voie publique. Un nombre d’accidents en constante évolution dont les piétons et cyclistes, les plus vulnérables, en premier lieu.

  • Le développement d'aménagements et de services en faveur du vélo s'inscrit aujourd'hui dans un contexte favorable (6)
  • 23 à 25 millions de français de plus de 4 ans pratiquent le vélo (7).
  • En France, le vélo représente 3% à 4% du nombre de déplacements (contre 10% en Allemagne et 28% au Pays Bas)
  • La France demeure le 4ème pays consommateur de cycles par habitant avec 5,4 vélos pour 100 habitants, derrière le Japon, les Pays Bas et les Etats Unis et devant l'Allemagne et la Grande Bretagne (8)
  • En agglomération Lyonnaise, les usagers cyclistes sont présumés responsable dans 44% des accidents (6) - cycliste sur passage piéton non autorisé, prise d'information limité, vitesse élevée, défaut de maitrise du cycliste, défaut de priorité, axe à forte déclivité non autorisé, rue en sens interdit, comportement accidentogène...
  • Opinion publique : S'ils avaient le choix, 13% des français utiliseraient le vélo pour leurs déplacements quotidiens (9)
  • Dans toutes les enquêtes et sondages, les mesures comme "faciliter la circulation des vélos" ou "développer des pistes cyclables" recueillent 90% d'opinions favorables (10)
  • Dans le Grand Lyon, 83% des habitants considèrent que la création de nouveaux aménagements cyclables est justifiée (11) et 64% d'entre eux ont globalement une impression positive des déplacements à vélo dans l'agglomération (12).
SOURCES :
  1. https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F33808
  2. Premier ministre, Edouard Philippe, introduction plan vélo du gouvernement
  3. Ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, introduction plan vélo du gouvernement
  4. Ministre chargé des transports, Élisabeth Borne, introduction plan vélo du gouvernement
  5. Télécharger le plan vélo du gouvernement
  6. Guide pour la conception des aménagements cyclables - Métroplole de Lyon - analyse de l'accidentologie vélo
  7. ATOUT France. Spécial économie du vélo. 2009.
  8. CNPC (Conseil National des Professions du Cycles) Marché du cycle 2008 : un marché qui résiste. Communiqué du 9 avril 2009.
  9. Sofres 2003 - Les français et l'utilisation du vélo. Enquête réalisée par la Sofres pour le CVC.
  10. ADEME, CERTU, GART, UTP. Les déplacements urbains en province - Vagues 1996 et 2001. Sofres.
  11. Grand Lyon, sondage réalisé en 2001
  12. Baromètre des services urbains, enquête Voirie, thématique Mobilité urbaine, NOVA7 pour le compte du Grand Lyon, décembre 2011.

ORIENTATION VÉLO est à votre écoute et vous accompagne sur la mise en place d'un projet “déplacements durable à vélo" sur les trajets domicile-travail et travail-travail.

  • Dates: Toute l'année hors juin et septembre
  • Lieux: sur votre site: une zone sécurisée d'environ 20m X 20m (parking, espace clos) OU ailleurs suivant nos propositions
  • Nombre de places limitée à 10 personnes par moniteur pour la partie pratique.
  • Partie théorique: 20 personnes maximum par séance.
  • Tarif: individuel - minimum de 4 pour lancer un module - Sur demande
  • Durée: 3h par module - possibilité de mise en place sur le temps du déjeuner.
  • Nous roulons avec les vélos des collaborateurs/participants ET/OU des vélos de location (vélo classique et/ou électrique)

Votre contact  : Nicolas Duperron / 06 50 53 88 37 / contact

Les dernières infos